Guide d'utilisation

Bienvenue sur l'interface d'administration de votre site !
Comme vous avez déjà pu le constater, différents modules sont accessibles depuis cette interface :

Compte client
Ce module vous permet de modifier vos coordonnées (nom, prénom, adresse, e-mail, tel, etc) ainsi que votre mot de passe.
Gestion des blocs texte
Ce module vous permet de modifier le texte sur la page d'accueil et sur les éventuelles pages web supplémentaires.

Attention : Il faut bien avoir conscience que le texte présent sur votre site web a été optimisé pour le référencement. Cela signifie que toute modification du texte aura un impact sur la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Les modifications de texte peuvent également altérer la mise en forme de la page web. Il n'est donc pas recommandé de modifier le texte, mais nous vous laissons cependant la possibilité de le faire. Sachez alors que nous ne pouvons pas être tenus responsables des conséquences que ça pourrait entraîner.

Si jamais vous décidez de modifier du texte, voici à présent quelques conseils :

Il est recommandé de placer dans votre texte des mots-clés en rapport avec l'activité que vous souhaitez mettre en avant, mais vous devez cependant prendre garde à ne pas tomber dans l'excès en faisant du "bourrage de mots-clés". Sachez que Google utilise son filtre Pingouin pour traquer les sites web dont la densité de mots-clés est trop importante pour ne pas être suspecte et le référencement de ces sites est alors sanctionné. Ne perdez pas de vue que le contenu textuel d'une page web doit s'adresser aussi bien aux internautes qu'aux moteurs de recherche et il doit donc rester agréable à lire.

Il faut également savoir que le plagiat est lui aussi sanctionné par les moteurs de recherche. Cette fois, c'est le filtre Panda de Google qui est chargé de traquer et pénaliser les copieurs. Le contenu textuel de votre page web doit donc être original et il ne doit en aucun cas être copié sur un site web concurrent.

Technique de la Longue traîne : Les mots-clés les plus importants doivent être placés au début du texte pour capter le plus rapidement possible l'attention des visiteurs. Sachez qu'un internaute reste très peu de temps en moyenne sur la page d'un site web lorsqu'il effectue une recherche. Et il n'hésite généralement pas à aller voir ailleurs s'il ne trouve pas ce qu'il veut dès les premières lignes. Quant aux mots-clés secondaires, ils doivent plutôt être disséminés dans le reste du texte afin de conserver l'attention des lecteurs qui ont été accrochés.

Ces conseils sont valables à chaque fois que vous publiez ou modifiez du texte sur votre site web.

Comme nous venons de le voir, la qualité textuelle d'une page web est un critère de référencement important. Un texte web est pertinent lorsqu'il est original (non-copié sur un autre site web), clair, agréable à lire, informatif et aussi lorsqu'il est bien structuré, c'est à dire organisé en paragraphes avec au moins deux ou trois titres h2 si possible. Nous vous conseillons donc d'effectuer la mise en page du texte en utilisant la barre d'outils réservée à cet effet :

  • Pour créer un titre h2, il faut sélectionner le mot ou groupe de mots que vous souhaitez puis il faut sélectionnez Formats > Titres > h2 dans la barre d'outils.
  • Pour chaque mot-clé, il faut mettre celui-ci en gras en sélectionnant le bouton B (gras) dans la barre d'outils.
  • L'éditeur de texte vous offre d'autres possibilités : Mettre du texte en italique, créer des listes à puces, créer des liens, etc.
Gestion des images
Ce module vous permet de changer les images sur la page d'accueil et sur les éventuelles autres pages spécifiques de votre site web.
Statistiques
Ce module vous permet de visualiser des statistiques d'audience concernant les pages de votre site web. Vous avez alors le choix de visualiser la courbe de progression d'une page ou un diagramme de répartition :

  • La courbe de progression présente le nombre de clics par jour pour une page web durant une période donnée. Pour visualiser une courbe de progression, il faut choisir une page de votre site web et renseigner une date de début ainsi qu'une date de fin.
  • Le diagramme de répartition présente le nombre de clics pour chaque page du site web à un moment donné. Pour visualiser un diagramme de répartition, il suffit juste de préciser une date.
Gestion des annonces (optionnel)
Ce module permet de diffuser jusqu'à 5 annonces sur la page d'accueil de votre site web. Il est idéal pour mettre en avant des services ou produits qui peuvent régulièrement changer. Chaque annonce doit comporter un titre, du texte et éventuellement une image. Les précédentes recommandations au sujet du référecement sont également valables ici.
Gestion des diaporamas (optionnel)
Ce module permet de gérer vous-même la publication d'images ou photos sur votre site web. Vous pouvez créer autant de diaporamas que vous le souhaitez et chaque diaporama peut contenir autant d'images que vous voulez. Il faut d'abord créer un diaporama avant de le modifier pour y ajouter des illustrations. Si vous cliquez donc sur le bouton "Modifier" d'un diaporama existant, vous avez alors la possibilité de modifier son nom, d'ajouter de nouvelles images et de supprimer des images existantes.
Blog (optionnel)
Ce module permet de publier autant d'articles que vous le souhaitez dans la rubrique "Actualités" de votre site web. Il s'agit en quelque sorte d'un journal de bord virtuel dont les billets sont classés dans un ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien). Un blog est idéal pour promouvoir une activité ou une passion et améliorer ainsi le référencement de votre site web, mais il faut cependant se donner la peine d'écrire fréquemment des articles succints. Ceci dit, vous avez entre les mains un puissant outil de communication si vous acceptez de jouer le jeu. Chaque billet correspond à une page web et il faut maintenant savoir que toute page web doit respecter quelques critères techniques bien spécifiques pour être indexée et prisée par les moteurs de recherche. Si vous souhaitez que votre article soit bien référencé, il doit notamment contenir un titre h1 (le titre de votre article), un contenu textuel qui lui est propre (le texte de votre article), sans oublier un title et une méta-description.

Le title correspond au titre qui est inscrit sur l'onglet d'une page web dans votre navigateur favori. Sa longueur doit idéalement être comprise entre 30 et 70 caractères. Le title ne doit pas être identique au titre h1, mais il peut cependant être proche. Si le nombre de caractères le permet, vous pouvez par exemple combiner la raison sociale de votre entreprise avec le titre h1 de la page web pour écrire le title : "Entreprise Dupont - Construction de maisons".

La méta-description correspond à une courte description de la page web et sa longueur doit idéalement être comprise entre 100 et 170 caractères.
Exemple : "Entreprise Dupont - Lisez notre dernier article sur la construction de maisons individuelles."

Le title et la méta-description doivent être uniques eux aussi et il ne faut donc pas écrire un même title ou une même méta-description pour tous les articles de votre blog. Le title et la méta-description sont des critères de référencement importants car ce sont eux qui apparaissent dans les SERPs (pages de résultats) lorsque la page web a été indexée par le moteur de recherche :

Exemple de titles et méta-descriptions

Comme vous pouvez le constater, la méta-description de la Redoute est un peu plus subtile que celle de Kiabi. Kiabi a en effet tendance à abuser sur le mot-clé "Pantalons" afin de se positionner dessus, ce qui peut être sanctionnable par les moteurs de recherche. Concernant la Redoute, on peut voir qu'ils ont fait l'effort de citer différents types de pantalons pour ne pas répéter le même mot-clé 4 fois par ligne. C'est préférable.

Vous comprenez certainement mieux à présent le rôle d'un title et d'une méta-description : Quand les internautes effectuent une recherche sur le web, ils lisent des couples titles / méta-descriptions qui figurent dans les SERPs et ils cliquent sur les résultats qui semblent le plus correspondre à leurs attentes. Il est donc important de rédiger avec soin le title et la méta-description d'une page web car leur rôle est d'inciter les internautes à visiter la page sans qu'ils sachent pour autant à quoi elle ressemble. Le couple title / méta-description doit en quelque sorte promettre à l'internaute qu'il a trouvé ce qu'il cherche sans être pour autant mensonger ou racoleur ! :) La méta-description doit donc être claire, agréable à lire et ne pas comporter de fautes d'orthographe.

A noter également les méta-descriptions de Kiabi et de la Redoute qui se terminent toutes les deux par "..." : Les méta-descriptions trop longues sont automatiquement tronquées par Google au bout d'environ 170 caractères et la fin de ces méta-descriptions tombent donc dans les limbes du web. Il est dès lors inutile de vouloir trop en dire dans une méta-description.

Pour finir, le contenu textuel de chaque article doit lui aussi être structuré en utilisant les balises dédiées à la mise en page (voir au-dessus).

Cette nouvelle activité de référencement qui vous incombe peut certes paraître assez fastidieuse, mais dites-vous bien qu'une bonne visibilité sur le web se mérite et les efforts finissent toujours par payer.